L’arche de Kamadjan : pour tout savoir sur ce patrimoine culturel et naturel

L’arche de Kamadjan : pour tout savoir sur ce patrimoine culturel et naturel

Aviez-vous entendu parler du Soundiata Keïta auparavant ? C’est le souverain de l’Afrique de l’Ouest ayant fondé l’empire du Mali au XIIIe siècle. Il avait un guerrier très célèbre, réputé selon la légende et selon la tradition pour sa force incomparable. Eh bien, c’est ce guerrier qui portait le nom de Kamadjan. Mais qu’en est-il de l’arche de kamadjan ? Pourquoi ce lien entre l’imbattable guerrier et l’œuvre naturelle sublime qu’est l’arche ? La légende nous en dit tout, mais sachez qu’il existe une partie de la réalité aussi ! Découvrons la subtilité entre les deux pour tout savoir sur ce patrimoine culturel au goût naturel.

 

Qu’est-ce que l’arche de Kamadjan ?

Majestueusement située à quatre kilomètres au nord-ouest de Siby (commune du Mali), l’Arche de Kamadjan porte un autre nom que les habitants locaux affectionnent : Kamandjan donda na bôda. Cela veut simplement dire : la porte d’entrée et de sortie de Kamadjan.

Cette porte, dont la création fait preuve de mille et une histoires légendaire, est censée être le gardien protecteur du village précité : Siby pour les plus amnésiques ! Bien que la législation malienne s’efforce de protéger ce patrimoine, il reste quand même menacé du fait des pressions d’ordre anthropique. Certaines actions n’hésitent pas à empiéter sur la couverture végétale, ce qui constitue également une grande menace.

 

Arche de Kamadjan : une légende inédite

D’un seul coup de poing, Kamadjan aurait percé la montagne : c’est ce que la légende nous fait savoir ! On disait qu’il voulait montrer son courage et sa force inconditionnelle. Ce n’est pas la seule version existante, il y en bien une autre qui explique l’origine de l’Arche de Kamadjan.

En effet, on raconte que Kamadjan était légèrement inquiet. Il voulait s’assurer que sa troupe était suffisamment brave et forte pour affronter l’ennemi. Les guerriers étaient alors amenés à faire preuve de finesse, d’engagement, de talent et de détermination. Kamadjan, lui, aurait tiré une flèche sur la falaise, un grand trou se forme alors en forme d’arche. Et, depuis, on l’appelle Arche de Kamadjan.

 

Patrimoine culturel

L’Arche de Kamadjan, situé à 50 kilomètres de Bamako au Mali, se positionne en tant qu’identité pour les familles Camara. Perdu ? Structurons ensemble les concepts. Tout est en rapport à l’histoire africaine qui s’offre bien plus qu’une seule réalité : aucune d’elle n’infirme ni n’affirme l’autre. Avec un peuple nommé Wattara, les Camara auraient été les premiers à avoir occupé un territoire nommé Sosso, actuellement abrité par le Mali.

Comme précité, L’Arche dont nous parlons fait l’objet d’un symbole pour ce peuple. D’ailleurs, d’intéressants événements ont marqué cette zone mystérieuse et ont finalement contribué à la fondation du Manden. Il s’agit d’un des premiers États d’Afrique de l’Ouest – situé aujourd’hui entre le sud du Mali et la Haute-Guinée – ayant vu le jour à l’époque de Soundiata Keïta -, vous vous le rappelez ?

Rentré d’exil, un conseil de guerre de Mansa (rois des rois en termes français) Soundiata (fondateur de l’empire du Mali) s’est déroulé en 1232 dans ce patrimoine national. Il y a eu la participation de dix chefs représentant les clans du Mandé. Mais pas seulement ! Puisque cette fameuse Arche Kamandjan a constitué le lieu de création et d’élaboration de la charte du manden.

Cette charte explique les droits de l’homme : droit de vivre, droit d’être libre, droit à l’égalité. Mais aussi, elle déclarait clairement la dénonciation formelle de l’esclavage et de la discrimination.

 

Un patrimoine naturel époustouflant

Hormis la vue panoramique qu’expose l’Arche, elle se fait encore plus belle grâce à la grotte des lions, au lieu de camping et à la grotte sacrée de Kamadjan auxquels elle est associée. Sans omettre bien évidemment la grotte de sacrifice, le site historique de Telikourou et les voies d’escalades.

Si vous éprouvez une forte envie de vous immerger dans l’histoire réelle, épicée de saveur légendaire, d’un patrimoine naturel et culturel, rien de tel que l’Arche de Kamadjan. Maintenant que les faits réels sont bien distingués du beau mythe, la visite ne serait qu’inspirante, relaxante et enrichissante. C’est toute une culture différente qui s’y trouve, des traditions originales et intéressantes qui s’offrent à vous.

Retrouvez des histoires africaines avec nos boîtes de biscuits culturels Africa Blossoms aux épices d’Afrique. Des pâtisseries artisanales confectionnées avec passion et amour de ce continent hors du commun qui offre une grande richesse culturelle, gastronomique et historique.

Retour au blog