Uncategorized

Découvrez les différentes épices d’Afrique pour la confection de pâtisseries

Découvrez les différentes épices d'Afrique pour la confection de pâtisseries

Il existe un lien culturel universel entre les peuples, un élément commun à toutes les civilisations, c’est bien de la cuisine dont il est question. Cet art si noble, qui consiste à subtiliser les ingrédients avec justesse et dextérité est un véritable régal pour les papilles gustatives et une fascination pour l’esprit. En effet, parmi les éléments qui permettent de mieux sublimer les repas figurent en bonne place les épices. Ces véritables pépites qui révèlent l’inestimable vertu de l’art culinaire. Nous vous amenons à la découverte des épices d’Afrique utilisées dans la confection de pâtisseries.

Le gingembre, Zingiber officinale

Cette épice d’une richesse nutritionnelle inestimable est cultivée dans les régions chaudes de la planète, elle est impliquée dans un grand nombre de préparations en Asie, en occident, mais surtout en Afrique. Très riche en amidon, la consommation de ce rhizome offre également des protéines, des graisses, une résine et de l’huile essentielle. Le gingembre fait partie des épices d’Afrique et du monde les plus appréciées pour son goût et ses vertus.

Le gingembre contient des protéines, des graisses, de l’huile essentielle et de la résine. En raison de son goût épicé et de sa saveur orientale, il est souvent utilisé en cuisine. Il facilite la digestion, il peut également être mangé et bu avec de la glace ou une infusion chauffée. Le gingembre présente de nombreux avantages, des simples suppléments aux médicaments naturels et peut être utilisé frais, cru ou cuit. Pour la santé. Le gingembre est riche en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, manganèse fer), la multitude de vitamines qu’il contient fait de lui un allié indispensable à la santé. Sa forte teneur en antioxydant lui confère la faculté de protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

En pâtisserie, cette épice d’Afrique apporte à vos gâteaux et biscuits une saveur citronnée et chaude, ajoutée à votre préparation, elle apporte un arôme parfumé, elle est donc un arôme idéal pour relever et aromatiser vos recettes en pâtisserie. D’ailleurs, notre marque de pâtisseries fait maison Africa Blossoms ajoute dans ces biscuits culturels africains des ingrédients utilisés dans les cuisines africaines. Des pâtisseries aux saveurs d’Afrique afin de vous faire découvrir l’Afrique et ses richesses. Découvrons maintenant d’autres épices d’Afrique ! 

L’ail, Allium sativum

L’ail est une espèce potagère dont le bulbe distille un distille une odeur et un goût très fort, c’est une épice utilisée dans diverses recettes culinaires. Utilisée pendant plus de cinq mille ans en Egypte, elle est devenue omniprésente dans la plupart des recettes culinaires dans toute l’Afrique et le monde entier. Très riche en substances nutritives, cette épice est composée d’eau, de protéines, de glucides, de fibres. 

Les vitamines contenues dans l’ail sont nombreuses, les minéraux entrant dans sa composition sont aussi diversifiés que le potassium, le soufre, le phosphore, le calcium, le magnésium, le sodium et le chlore. De nombreux oligo-éléments font également de l’ail un atout indispensable pour une santé parfaite.

L’utilisation en pâtisserie de ces épices d’Afrique apporte une texture et des goûts exquis et exceptionnels. Cette épice offre un panel d’utilisation selon vos sensibilités digestives, elle parfume vos gâteaux, biscuits et autres friandises, qu’il soit utilisé comme condiment ou garniture, vous pouvez l’incruster dans vos préparations afin de les imprégner de son goût exotique.

Clou de girofle, Syzygium aromaticum

Recueillis à partir des boutons floraux du giroflier, le clou de girofle est une épice aux valeurs nutritives multiples. Les nutriments organiques tels que les protides, les glucides et les lipides permettent de rehausser la richesse nutritive des repas en plus, les fibres alimentaires qui la composent facilitent la digestion et le transit intestinal. Le clou de girofle a aussi des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires.

Pour la fabrication de pains, de biscuits, et des diverses friandises, le clou de girofle apporte un parfum d’œillet. Une saveur piquante et légèrement amère à la fois fruité et boisée qui produit sur les papilles gustatives une sensation de brûlure et d’engourdissement. Ce qui en fait une épice d’une extraordinaire valeur en pâtisserie. Qu’il s’agisse de recette salée ou sucrée, cette épice d’Afrique aromatise ainsi les gâteaux, les pains d’épice, les biscuits, etc. Les épices d’Afrique sont donc idéales pour la confection de pâtisseries.

Noix de muscade, Myristica fragrans 

Albumen situé à l’intérieur de la graine du fruit du muscadier, la noix de muscade est une épice très utilisée en Afrique pour diverses recettes culinaires. Sa riche valeur nutritionnelle en fait un additif alimentaire très prisé, l’eau, les glucides, les lipides et les protéines sont les nutriments organiques que contiennent les noix de muscade. La présence de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium et de zinc viennent enrichir davantage la composition nutritionnelle de la noix de muscade. 

En dehors de sa richesse nutritionnelle, la noix de muscade est un remède efficace contre les troubles digestifs qu’il s’agisse de nausées, de diarrhée ou d’ingestion. Elle participe à la densité et à la consolidation de la masse osseuse en raison de sa teneur importante en calcium. Elle est un remède efficace contre le stress et participe au maintien de l’activité enzymatique en raison de sa richesse en cuivre, le transport du dioxygène est d’autant plus favorisé à cause de l’apport en fer.

Dans le domaine culinaire et notamment en pâtisserie, son utilisation est un excellent moyen de rehausser le goût de vos biscuits, pains et autres produits. Quelques pincées de muscade dans la préparation permet de d’obtenir un goût épuré et unique. Les épices d’Afrique permettent donc d’agrémenter vos recettes pour préparer des biscuits savoureux et authentiques

“Adoptez les produits d’une pâtisserie innovante où le savoir-faire est associé à des ingrédients exotiques et profitez des délices d’une expérience gastronomique hors du commun”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *