Culture, Histoire

Les fonctions des masques en Afrique noire.

les masques en afrique noire

Les masques sont présents dans toute l’Afrique noire

Le masque est présent  dans toute l’Afrique noire et prend des formes et des significations différentes selon les régions. Le masque est une création particulièrement importante : contrairement à ce qui est exposé dans les musées aujourd’hui, il n’est jamais porté seul, mais associé à des vêtements. Dans la plupart des cas, un masque est un objet sculpté dans du bois, du tissu ou du cuir. Il permet à une personne de changer d’apparence, soit en la cachant, soit en exprimant ses croyances.

Par conséquent, le masque cache et élimine complètement l’identité du porteur. Le but de ce masque n’est pas de représenter une réalité visible, mais une réalité d’ordre moral, surnaturel et spirituel. L’individu portant ce masque perd donc son identité et supporte au contraire une force bienfaisante.

Les masques africains comportent plusieurs fonctions. Ses fonctions sont d’une importance essentielle pour déterminer leurs valeurs 

 Différentes fonctions d’un masque : 

  • Fonction culturelle 

Le masque est utilisé pour les cérémonies d’initiation, les cérémonies de naissance et les funérailles ; il peut également effectuer des cérémonies de culte.

  • Fonction socio-politique

Le masque est utilisé en dernier recours pour résoudre les différends, les problèmes de paix et de guerre ; ses décisions sont irrévocables ; sur un plan politique strict, le masque donne des instructions aux dirigeants politiques pour gérer la communauté ; enfin, ils organisent la police villageoise pour assurer villageois Sécurité ; c’est toujours un masque pour traiter les informations en cas de besoin.

  • Fonction profonde

Le masque africain lui-même est un véritable objet sacré, agissant comme intermédiaire entre l’homme et Dieu, et est donc prié pour. Cela donne aux gens certains avantages : un temps de récolte favorable et un bon calendrier de plantation.

  • Fonction économique et festive

D’un point de vue économique, le masque interviendra pour apaiser la colère des dieux lors de catastrophes naturelles, ce qui perturbera les données de la vie agricole et menacera la survie de la communauté.

Les masques de nos jours vont plutôt occuper  une fonction qui sera d’animer des danses rituelles et les danses masquées annoncent généralement l’ouverture de fêtes.

Régions d’Afrique où l’on fabrique et utilise les masques.

La fonction fondamentale du masque Africain est de maintenir l’ordre. Le masque incarne les dieux et est le gardien de leur autorité. C’est un véritable outil idéologique pour assurer l’ordre social traditionnel en Afrique.  Le masque est chargé de maintenir l’ordre de la société et des familles africaines.

Les masques africains  dans notre société actuelle sont désormais considérés comme des arts plastiques, et les artistes plasticiens les façonnent désormais pour le plaisir créatif et esthétique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.